Le vélo est-il un truc de bobos?

 C'est le titre de l'émission de France inter diffusée le 20 juillet.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-debat-de-midi/le-debat-de-midi-du-mercredi-20-juillet-2022-8297895

" comment démocratiser le vélo, étendre sa pratique, en tenant compte des contraintes de chacun ? L'enjeu est grand puisque l'automobile pèse très lourd dans les émissions de gaz à effet de serre... Tracer des pistes cyclables ne suffit pas selon les spécialistes, qui voudraient que tout le système de mobilités du territoire soit réorganisé. Mais à quel prix ? Et comment financer cela ?

"22min25.... On a un message de Rozen...les pistes cyclables sont souvent ineptes, comme si ceux qui les avaient mis en place n'étaient jamais montés sur un vélo.... Philippe écrit....les infrastructures spécifiques ne sont pas la solution...."

" Sébastien Corradini, 23min26 c'est vrai que parfois elles sont mal faites.... sauf que c'est révélateur d'une démarche qui va vers le cyclisme et qui fait plaisir parce que pendant des années l'hégémonie de la voiture faisait qu'on n'avait pas notre place sur le réseau routier"

"...notre réseau routier est beaucoup plus développé que dans d'autres pays ayant la même densité de population, il faudrait donc se servir de cela pour rendre la route plus sûre aux vélos : "pour une bonne pratique du vélo, il faut un réseau vélo. Il faut une infrastructure qui ne s'arrête pas d'un seul coup parce qu'on doit laisser passer les voitures. On pourrait imaginer extraire une partie du réseau routier et le dédier aux pistes cyclables."

"Pour Michel Fournier, président de l’Association des Maires Ruraux de France, c'est compliqué de financer ses aménagements en milieux ruraux, même s'il existe des aides. Sophie Sylvie Landriève l'a fait chiffrer, et cela coûterait "1 milliard par département pour avoir un système complet alternatif à la voiture, c'est à la fois énorme mais malgré tout, il faut se dire que le Grand Paris Express l'a fait pour seulement une partie des habitants de l'Île-de-France, pour 42 milliards. [...] On va basculer dans un autre système, un système articulant vélo, transport collectif et marche, un aménagement du territoire en proximité et plein de produits intermédiaires qui peuvent être inventés autour du vélo." Cela permettrait d'aider à la transition écologique."

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