Un stationnement gratuit à durée limitée, mis en place à Léognan

 Avant propos: Ce compte rendu n’est pas un compte rendu officiel, mais un compte rendu d’un citoyen (membre du collectif circulations douces) venu pour écouter, comprendre et interroger pour mieux comprendre encore. Il n’est le reflet dans le fond et dans sa forme que de ce qu’il a pu entendre des présentations, questions posées et réponses apportées.


Ce lundi 21 janvier à 18h avait lieu une réunion publique aux Halles de Gascogne en présence de Laurent  Barban (maire), Anne Marie Labasthe (Adjointe à l'artisanat, au commerce et à la tranquillité publique), Olivier Famel (directeur des services techniques et de Romain Grandillon (police municipale). Il s’agissait de présenter le projet de zone bleue qui sera mise en place courant mars.

Pour rappel, qu’est-ce qu’une zone bleue:

https://cocoparks.io/blog/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-le-stationnement-en-zone-bleue/


La ville de Léognan présente un très grand nombre de places de parking en centre ville dans un rayon de 300m. Il faut donc au maximum 3 min à pied pour une personne valide, pour se rendre au niveau des commerces si elle s’est garée au plus loin de cette zone.

La proposition de zone bleue a été réfléchie en amont avec l’appui de la CCI Bordeaux Gironde.
L’objectif est de permettre aux clients des commerces du centre ville de trouver plus facilement une place en très grande proximité, en obligeant les voitures dites ventouses (qui restent garées toute une journée, voire plus) à se garer en dehors de cette zone.
Ces voitures sont essentiellement des voitures d’habitant.es de résidences ou logements situés dans ces zones et qui ne disposent donc pas de parking pour leur ou leurs voitures.
M. Barban a bien noté la nouvelle contrainte pour ces personnes (exprimée lors de la réunion)  tout en leur rappelant que pour une durée longue ils pouvaient trouver une place très proche de leur logement (parking derrière La Poste, ou derrière l’église par exemple). Il a aussi rappelé qu’un des effets positifs serait qu’il y aurait une plus grande rotation, et donc plus de facilité à se garer pour déposer ses courses en journée par exemple.
La possibilité que ces places soient utilisées de manière longue par des commerçants ou leurs employée a été évacuée quand Mme Labasthe a expliqué comment deux commerçants bénévoles avaient sensibilisé chaque commerçant ou entreprise de la nécessité d’aller se garer le matin en dehors de ces zones d'extrême proximité. 

L’étude menée par la CCI a donc, en concertation avec les services de la mairie, proposé de mettre 70 places en zone réglementée, sur une durée d’une heure maximum, de 9h à 18h du lundi au vendredi.
Cela représente environ un quart du total des places disponibles dans cette zone de 300m.
Bien que cette mise en place de zone bleue soit résolument destinée à favoriser les commerces de proximité pour ne pas dissuader les automobilistes d’aller “voir ailleurs”, certain.es  dans la salle ont regretté de ne pas avoir été personnellement consulté par la CCI et estiment que cette durée de 1h est trop limitative pour certains types de commerce ou de service car la durée pendant laquelle le ou la cliente reste dans le commerce peut largement dépasser une heure. 

Il est utile de rappeler ici quelques unes  des règles bien spécifiques qui existent pour les personnes à handicap (voir liens ci-dessous).
On imagine aisément qu’en cas de situation de handicap provisoire qui rend la marche difficile, la police municipale fera bien évidemment preuve de compréhension.
https://fmh-association.org/stationner-sur-une-place-handicapee-quelles-sont-les-regles/

Dans https://informations.handicap.fr/a-carte-cmi-stationnement-gratuit-limite-30669.php on peut lire en particulier

Depuis le 18 mai 2015, les titulaires d'une Carte mobilité inclusion-stationnement (CMI) ou de la Carte européenne de stationnement (CES) peuvent stationner gratuitement sur toutes les places ouvertes au public, qu'elles soient matérialisées pour les personnes handicapées ou pas…La loi prévoit par ailleurs que la durée du stationnement ne sera pas limitée”

Nul doute que la mairie de Léognan là non plus ne cherchera pas à durcir cette règle dans sa ville.
Il a d’ailleurs été question  durant toute la réunion de pédagogie et de civisme. Les gens ne seront donc pas pris au dépourvu. Des flyers seront distribués avec le plan des zones, qui elles-mêmes seront clairement matérialisées. Des disques seront offerts et disponibles en mairie et dans le magazine du mois de mars qui présentera en détails cette nouvelle réglementation.
La police municipale ne passera pas son temps à contrôler le respect de ces règles. Il s’agit d’une mesure de “bien vivre ensemble dans le respect des autres”
Mais à l’inverse,  tout citoyen/commerçant qui constate un refus de se soumettre à la règle et qui devient gênant, (identification par exemple d’une voiture qui manifestement et régulièrement ne respecte pas le principe de ce stationnement en zone bleue) pourra le signaler en mairie.

L’amende sera de 35€ après la “période pédagogique”.

Les zones concernées sont les parkings de la place du Général de Gaulle et de la place Salvador Allende et des places le long du cours du Maréchal Leclerc.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le projet du collectif sera financé 😏

un ministre controversé mais pro vélo

Roulez Jeunesse !